Principes des Parents Conscients

Aletha Solter, Ph.D.

Voir aussi L'éducation consciente (les trois éléments fondamentaux)

L'éducation consciente (Aware Parenting) est une approche d'éducation avec le potentiel de transformer le monde. Basée sur des recherches courantes en psychologie, cette approche remet en cause la plupart des idées courantes au sujet de l'éducation des enfants et propose une nouvelle façon d'élever des enfants. Cette approche peut améliorer profondément les rapports entre parents et enfants. Quand les parents adoptent cette méthode, les enfants se montrent coopératifs, compétents, et pleins de compassion pour les autres. En plus, ils sont non violents et ils ne s'intéressent pas aux drogues.

Les dix principes des parents conscients:

1. Les parents conscients comblent les besoins de leurs enfants (par exemple, le besoin de contact physique). Ils n'ont pas peur de "gâter" leurs enfants.

2. Les parents conscients acceptent toutes les émotions et ils écoutent sans jugement les sentiments de leurs enfants. Ils savent qu'ils ne peuvent pas empêcher les sentiments de tristesse, de colère ou de frustration chez les enfants et ils n'essaient pas d'arrêter la libération, par les pleurs et les colères, d'émotions pénibles.

3. Les parents conscients donnent des stimulations (jouets, livres, expériences, etc.) qui correspondent aux intérêts et au stade de développement de leurs enfants. Ils leur font confiance quant à leur manière d'apprendre. Ils n'essaient pas d'accélérer le développement naturel de leurs enfants.

4. Les parents conscients encouragent l'apprentissage des nouvelles compétences, mais ils ne portent pas de jugement sur les accomplissements des enfants en usant de reproches ou de compliments.

5. Les parents conscients passent du temps chaque jour avec leurs enfants pour leur accorder une attention complète. Pendant ce temps, ils observent, écoutent, répondent et se joignent aux jeux de leurs enfants (s'ils y sont invités), mais ils ne dirigent pas les activités.

6. Les parents conscients protègent leurs enfants des dangers réels, mais ils n'essaient pas de leur éviter toutes les fautes, tous les problèmes, ni tous les conflits.

7. Les parents conscients encouragent leurs enfants à résoudre leurs propres problèmes et ils les aident seulement si c'est nécessaire. Ils n'essaient pas de résoudre eux-mêmes les problèmes de leurs enfants.

8. Les parents conscients établissent des limites raisonnables, ils indiquent les comportements acceptables d'une façon respectueuse et ils tiennent compte des besoins de chacun pour la résolution des conflits. Ils n'utilisent ni fessées, ni punitions, ni menaces, ni récompenses pour contrôler leurs enfants.

9. Les parents conscients essaient de combler leurs propres besoins et ils acceptent leurs propres sentiments. Ils ne se sacrifient pas jusqu'à en éprouver de la rancoeur.

10. Les parents conscients essaient de comprendre comment leurs propres traumatismes d'enfance les handicapent dans leur relation avec leurs enfants et ils tâchent d'éviter de blesser leurs enfants d'une manière semblable.

 

Aletha Solter

Aletha Solter est une psychologue suisse américaine qui habite en Californie. Conférencière internationale et fondatrice de The Aware Parenting Institute, elle est reconnue pour son travail au sujet du développement émotionnel et de l'éducation des enfants. Quatre de ses livres ont été traduits en français (aux Editions Jouvence), notamment À l'écoute de mon bébé, Bien comprendre les besoins de votre enfant, Pleurs et colères des enfants et des bébés et Développer le lien parent-enfant par le jeu.

The Aware Baby in French (revised edition)
À l'écoute de mon bébé
Helping Young Children Flourish in French
Bien comprendre les besoins
de votre enfant
Tears and Tantrums in French
Pleurs et colères
des enfants et des bébés
Attachment Play in French
Développer le lien parent-enfant par le jeu

Articles en français sur ce site:

L'éducation consciente
Principes des parents conscients
Ne frappez pas vos enfants: Dix raisons pour eviter la fessée
Que faire quand votre bébé pleure?
Vingt alternatives à la punition.
Les désavantages de la mise à l'écart temporaire (Time-Out)
Les enfants et les traumatismes
Conseils aux parents de jeunes enfants pendant la pandémie de coronavirus
Interview avec Aletha Solter: Comment accompagner les émotions des petits?
Interview avec Aletha Solter: Les jeux d'attachement pour débloquer des situations

Voir aussi les pages suivantes:

Page pour la Belgique
Page pour le Canada
Page pour la France
Page pour le Luxembourg
Page pour la Suisse

 

This web page was last updated on March 27, 2021. Dernière mise à jour le 25 février, 2021. Copyright © 1994 to 2021 by the Aware Parenting Institute. All rights reserved. No part of this web site may be reproduced or transmitted in any form or by any means, electronic or mechanical (including copying to other web sites, and including translations and photos), without written permission from Aletha Solter.