The Aware
Parenting Institute
www.awareparenting.com

Transforming families around the world

P.O. Box 206, Goleta, CA 93116, U.S.A.
(805) 968-1868 (phone and fax)
e-mail: info@awareparenting.com

Home Dr. Solter Principles Books Workshops
Consultations Instructors Articles Links Comments

Les enfants et les traumatismes: A quoi s'attendre? Que faire?

Aletha Solter, Ph.D.

Version anglaise

 
frightened girl

Cliquez ici pour une version imprimable en deux pages pour la distribution gratuite aux parents.

Aletha Solter a écrit cet article après les attaques terroristes à New York le 11 septembre, 2001. Les conseils sont les mêmes pour toute forme de désastre ou de catastrophe. Même si votre famille n’a pas été touchée directement par un tel traumatisme, rien que le fait d’en entendre parler ou de les voir à la télévision pourrait traumatiser les enfants.

 

1. A quoi peut-on s’attendre?

orange ball Augmentation de l’angoisse de séparation, comportement exigeant et collant, refus d’aller à l’école ou à la crèche, refus de rester seul dans une chambre, surtout la nuit.

orange ball Augmentation des pleurs et des crises de colère, souvent déclenchées par des événements négligeables.

orange ball Augmentation des peurs de des cauchemars.

orange ball Hypervigilance et hyperactivité.

orange ball Régression dans les compétences (l’apprentissage de la propreté, l’alimentation, etc.). Désir d’être un bébé ou de "faire le bébé".

orange ball Jeu spontané avec des jouets ou des thèmes reliés au traumatisme.

2. Que faire?

orange ball Permettez à votre enfant de rester près de vous. Ne le forcez pas à jouer seul ou à dormir seul.

orange ball Si un proche est mort, permettez à votre enfant de participer pleinement au deuil et à la cérémonie d’adieu, s’il le veut.

orange ball Ne forcez pas votre enfant à se comporter "comme un grand". Il est tout à fait acceptable de le traiter comme un bébé. Cela lui fournira de la force émotionnelle et de la sécurité pour faire face au traumatisme et le surmonter.

orange ball Permettez les pleurs et les crises de colère. Essayez d’accepter ces manifestations d’émotions intenses sans punir ni distraire. Les pleurs et les crises de colère sont des mécanismes naturels de libération du stress. Ils aident les enfants à se guérir des traumatismes.

orange ball Encouragez le jeu et le rire au sujet de thèmes reliés au traumatisme. Fournissez des jouets (un camion de pompiers, une ambulance, une trousse de premier secours, un avion, etc.). Participez au jeu si votre enfant le désire, mais permettez-lui de le diriger. Le jeu et le rire aident les enfants à se libérer de leurs anxiétés et à surmonter les expériences accablantes.

orange ball Donnez de l’information à votre enfant en tenant compte de son âge. Répondez à ses questions avec simplicité et honnêteté, mais évitez les détails trop pénibles. Comme les adultes, les enfants cherchent à comprendre les causes des désastres et d’autres expériences malheureuses. Essayez de lui donner des explications, si vous le pouvez, et rassurez-le en le persuadant qu’il n'est pas responsable de l'évènement.

orange ball Rassurez votre enfant en lui parlant des précautions et des mesures qu’on prend pour éviter la répétition d’une telle catastrophe.

orange ball Essayez de garder les routines quotidiennes et les traditions familiales.

orange ball Cherchez de l’aide et du soutien émotionnel pour vous-même.

3. Quand faut-il chercher de l'aide auprès d'un professionnel?

orange ball Si votre enfant se blesse délibérément ou s’il dit qu’il veut mourir.

orange ball Si votre enfant devient destructif ou violent.

orange ball Si votre enfant se renferme sur lui-même et refuse de communiquer avec autrui.

orange ball Si votre enfant montre des symptômes physiques d'angoisse ou s’il perd son appétit.

orange ball Si les symptômes post-traumatiques durent plus d’un mois (phobies, cauchemars, hypervigilance, angoisse de séparation, régression, etc.).

orange ball Si votre enfant ne peut plus fonctionner normalement pour n’importe quelle raison à la maison ou à l’école.


line

Aletha Solter est une psychologue suisse américaine qui habite en Californie. Conférencière internationale et fondatrice de l'Institut d'Education Consciente (The Aware Parenting Institute, www.awareparenting.com), elle est reconnue pour son travail au sujet du développement émotionnel et de l'éducation des enfants. Quatre de ses livres ont été traduits en français, notamment Mon bébé comprend tout (éd. Marabout-Hachette), Bien comprendre les besoins de votre enfant (éd. Jouvence), Pleurs et colères des enfants et des bébés et Développer le lien parent-enfant par le jeu (éd. Jouvence).

The Aware Baby in French Helping Young Children Flourish in French Tears and Tantrums in French Attachment Play in French

Mon bébé comprend tout

Bien comprendre les besoins
de votre enfant

Pleurs et colères
des enfants et des bébés

Développer le lien parent-enfant
par le jeu


D'autres articles en français sur ce site:

L'éducation consciente
Principes des parents conscients
L'origine de la violence
Que faire quand votre bébé pleure?
Les enfants ont-ils un fond mauvais?
Vingt alternatives à la punition.
Les désavantages de la mise à l'écart temporaire (Time-Out)
Interview avec Aletha Solter: Comment accompagner les émotions des petits?

Voir aussi les pages suivantes:

Education Consciente en Belgique
Education Consciente au Canada
Education Consciente en France
Education Consciente au Luxembourg
Education Consciente en Suisse


line

Dernière mise à jour le 4 mars, 2016. Copyright © 2001, 2015 par Aletha Solter. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduit ou transmis sous aucune forme et par aucun moyen, sauf pour la transmission graduite aux parents. Prière de demander la permission d'Aletha Solter avant de le publier sur d'autres sites internet ou dans un livre, et avant de le traduire en d'autres langues. Les conseils dans cet article ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un avis ou à un traitement médical ou psychologique. Si vous suspectez des troubles psychologiques ou physiques de votre enfant, consultez absolument un professionnel.

Warning/Disclaimer: The information in this article is not intended to be used as a substitute for medical or psychological advice or treatment. When children display emotional, behavioral, or medical problems of any kind, parents are strongly advised to seek professional advice and treatment. Aletha Solter and The Aware Parenting Institute shall have neither liability nor responsibility to any person or entity with respect to any damage caused, or alleged to be caused, directly or indirectly by the information contained in this article.