The Aware
Parenting Institute
www.awareparenting.com

Transforming families around the world

P.O. Box 206, Goleta, CA 93116, U.S.A.
(805) 968-1868 (phone and fax)
e-mail: info@awareparenting.com

Home Dr. Solter Principles Books Workshops
Consultations Instructors Articles Links Comment

Les jeux d'attachement pour débloquer des situations

Une interview avec Aletha Solter

L’interview suivante a été publiée dans le bulletin numéro 185 de l’Enfant et la Vie (été 2017).

 

l’Enfant et la Vie Attachment Play in French Aletha Solter

L’Enfant et la Vie

Développer le lien
parent-enfant par le jeu

Aletha Solter

La psychologue suisse-américaine Aletha Solter était la première à avancer que le très jeune enfant, y compris le nourrisson, a besoin de "décharger" des émotions qui le traversent. Et que ses exutoires les plus immédiats sont les pleurs et les colères. Dans son dernier ouvrage, Développer le lien parent-enfant par le jeu, elle détaille comment la décharge des émotions peut aussi passer par le jeu. De sa lointaine Californie, Aletha Solter a répondu à nos questions.

L'enfant et la vie: Quand vous dites "jeu", vous ne pensez pas jeux de société. Il s'agit plutôt de montrer que prendre les choses avec légereté (et non pas à la légère), en jouant, en mettant en scène, peut résoudre bien des problèmes éducatifs. Quels sont donc, pour vous, les atouts qui font du jeu un outil précieux?

Aletha Solter: Dans mon dernier livre, je décris neuf formes de jeux interactifs entre parents et enfants (les jeux d'attachement). Ces activités spéciales peuvent renforcer le lien parent-enfant tout en résolvant des conflits.

L'activité de base est le jeu libre, non dirigé, pendant lequel l'adulte accompagne l'enfant et lui permet de prendre l'initiative avec du matériel qui inspire l'imagination (des cubes, de la pâte à modeler, des poupées, des animaux miniatures, etc.). Quand les enfants se sentent bien accompagnés, ils utilisent souvent ces moments de jeu libre pour libérer des émotions bloquées et résoudre les conflits intérieurs. Des recherches scientifiques ont montré qu'une demi-heure par semaine de cette activité avec un parent attentif et chalereux peut résoudre des problèmes de comportement.

L'enfant et la vie: Un exemple de situation qui peut être débloquée par le jeu?

Aletha Solter: Quand un enfant ressent de la colère et devient agressif suite à une frustration, une critique, ou une simple accumulation de stress, je conseille souvent aux parents le jeu de renversement de pouvoir (par exemple, une bataille de coussins) dans lequel l'adulte fait semblant d'être faible et permet à l'enfant de "gagner". Grâce à ce jeu, l'enfant pourra extérioriser sa colère tout en riant. Comme les pleurs, le rire a un effet physiologique salutaire car il diminue l'angoisse et la colère.

Après ce jeu, les parents constatent souvent moins d'agressivité et plus de coopération. L'effet presque magique de ces activités ludiques s'eplique par le fait que la plupart des problèmes de comportement chez l'enfant ne proviennent pas d'un manque de discipline rigoureuse mais plutôt d'un manque de relation proche avec les parents et d'un besoin de libérer des émotions bloquées.

Malheureusement, les enfants expriment souvent leur besoin de jouer par des "niaiseries" ou en étant peu coopératifs. C'est à nous de déchiffrer ces comportements désagréables et de reconnaître le désir sous-jacent de jouer avec nous. Même si c'est difficile à faire quand nous sommes agacés, une réponse ludique de notre part peut complètement transformer ces situations!

L'enfant et la vie: Jouer ne vient pas naturellement à tous les parents, et certains n'arrivent pas à entrer dans une relation ludique avec leurs enfants. Comment faire?

Aletha Solter: En effet, jouer ne vient pas naturellement à tous les parents, mais il y a des raisons pour cela. Mes conseils aux parents: prenez conscience de vos émotions et de vos besoins, en commençant par explorer vos souvenirs d'enfance en rapport avec le jeu. Est-ce que l'accent était trop placé sur la compétition dans votre famille d'origine? Est-ce que vos propres parents jouaient peu ou jamais avec vous?

Ensuite,vous pouvez exprimer vos sentiments concernant vos enfants (avec un autre adulte). Comment vous sentez-vous quand vous jouez avec votre enfant? Irrité? Ennuyé? Frustré? Y a-t-il des activités ludiques que vous trouvez plus agréables que d'autres?

Enfin, assurez-vous que vos propres besoins sont nourris: avez-vous suffisamment de temps loin de vos enfants? Du temps pour l'exercice physique? Pour dormir? Gardez aussi à l'esprit que plus vous jouerez avec vos enfants, plus vous y prendrez plaisir!

line

Aletha Solter est une psychologue suisse-américaine qui habite en Californie. Conférencière internationale et fondatrice de l'Institut d'Education Consciente (The Aware Parenting Institute, www.awareparenting.com), elle est reconnue pour son travail au sujet du développement émotionnel et de l'éducation des enfants. Quatre de ses livres ont été traduits en français, notamment Mon bébé comprend tout (éd. Marabout-Hachette), Bien comprendre les besoins de votre enfant (éd. Jouvence), Pleurs et colères des enfants et des bébés (éd. Jouvence) et Développer le lien parent-enfant par le jeu (éd. Jouvence).

The Aware Baby in French Helping Young Children Flourish in French Tears and Tantrums in French Attachment Play in French

Mon bébé comprend tout

Bien comprendre les besoins
de votre enfant

Pleurs et colères
des enfants et des bébés

Développer le lien parent-enfant
par le jeu

D'autres articles d'Aletha Solter en français sur ce site:

L'éducation consciente
Principes des parents conscients
Ne frappez pas vos enfants: Dix raisons pour eviter la fessée
Que faire quand votre bébé pleure?
Vingt alternatives à la punition.
Les enfants ont-ils un fond mauvais?
Les désavantages de la mise à l'écart temporaire (Time-Out)
L'origine de la violence
Les enfants et les traumatismes

Voir aussi les pages suivantes:

Page pour la Belgique
Page pour le Canada
Page pour la France
Page pour la Suisse


line

Dernière mise à jour le 6 septembre, 2017. Copyright © 2017 par l'Enfant et la vie. Tous droits réservés. Aucune partie de cet article ne peut être reproduit ou transmis sous aucune forme et par aucun moyen, électronique ou mécanique (y compris en le copiant vers d'autres sites web, et y compris les traductions), sans l'autorisation écrite de l'Enfant et la Vie et d'Aletha Solter. Ces conseils ne doivent pas être utilisés comme un substitut à un avis ou à un traitement médical. Si vous suspectez une maladie psychologique ou physique de votre enfant, consultez absolument un médecin.

Warning/Disclaimer: The information in this article is not intended to be used as a substitute for medical advice or treatment. When children display emotional, behavioral, or medical problems of any kind, parents are strongly advised to seek competent medical advice and treatment. Aletha Solter, The Aware Parenting Institute, and Éditions Jouvence shall have neither liability nor responsibility to any person or entity with respect to any damage caused, or alleged to be caused, directly or indirectly by the information contained in this article.